Evénements

Les solutions cashless utilisant la technologie de Near Field Communication (ou NFC) s’appuient sur l’échange d’informations entre une puce et un dispositif de lecture de puce (NFC Card Reader) généralement embarqué sur un terminal d’encaissement.  Ces puces NFC permettant le paiement cashless sont embarquées sur des supports qu’on appelle communément supports NFC. En théorie ces puces de quelques millimètres pourraient équiper n’importe quel objet, mais vous conviendrez qu’il serait peu pratique pour vos festivaliers de payer leur bière avec un parapluie NFC. L’expérience et le bon sens pratique des professionnels de l’événementiel et du paiement ont donc conduit au développement de deux principaux types de supports NFC : les cartes et les bracelets.  Le bracelet cashless rend l’acte de paiement le plus fluide possible puisque l’utilisateur n’a littéralement qu’à tendre son bras pour se faire encaisser par votre staff présent en point de vente.

Le bracelet : un support qui a fait ses preuves dans l’événementiel

Il existe autant de support que vous pouvez en imaginer ! Un bracelet aux couleurs de vos sponsors, de l’équipe locale, de votre école ou simplement du logo de votre festival, tout est possible ou presque en termes de personnalisation et de branding de votre support. Le bracelet de paiement est notamment plébiscitée par les organisateurs de festivals ou d’événements sportifs, très pratique pour leurs participants qui peuvent alors participer à l’événement en se dispensant de tout porte-monnaie ou même de téléphone. Pour votre personnel en charge de  contrôler les entrées et sorties aux portes de votre événement, le bracelet cashless est également un moyen d’identification de vos participants clair et immédiat.

5 avantages du bracelet pour les organisateurs

  • une facilité de distribution et une prise en main intuitive pour les participants de votre événement, 
  • une meilleure gestion de l’affluence vos points de ventes grâce à une rapidité de paiement sans pareil, plus de pièces, de billets ou de carte à sortir de ses poches pour payer, 
  • une baisse radicale des problèmes de perte ou de vol : difficile de faire tomber ou de subtiliser un bracelet une fois solidement attaché autour du poignet, 
  • un contrôle d’accès simplifié : le bracelet est un moyen rapide et sûr d’identifier vos participants aux points d’accès, 
  • un espace d’affichage privilégié, personnalisable et innovant pour votre sponsoring et pour des annonces publicitaires.

 

Une technologie robuste. Un système fiable & sécurisé.

  • Lorsque vos participants empruntent les remontées mécaniques au ski avec leur forfait ou passe leur carte de transport aux portiques du métro, ils utilisent la même technologie NFC et le même type de puces que celles qui se trouvent dans leur bracelet cashless de festival.  Cette technologie de communication de données à courte portée permet d’échanger de manière sécurisée des informations codées sur la mémoire d’une puce avec un terminal d’encaissement munis d’un lecteur de puces. Ce qu’il se passe en pratique est en fait très simple. Vos participants se rendent à un points de chargement ou d’encaissement, ils placent leur bracelet NFC sur le terminal électronique d’un membre de votre staff, un dispositif de lecture et d’écriture codé permet alors de lire le montant de crédits disponibles sur le bracelet et/ou de le recharger en réécrivant les informations contenues sur le support.  Grâce à ce procédé vos participants peuvent à tout moment refaire le plein de crédits et consommer à l’aide de leur bracelet cashless en quelques secondes seulement.

Comment fonctionne la solution Mybeebox ?

Une solution très simple à prendre en main, sécurisé, fiable et gratuite pour vos utilisateurs !

1. Récupérer et recharger son bracelet NFC

Dès son arrivée à votre événement, le participant récupère son bracelet de paiement sans contact. Il utilise alors le moyen de paiement de son choix sur place (espèces, CB, Pumpkin, Lydia, etc.) ou en ligne sur cashless.fr (en option) pour charger des crédits sur son support.

2. Utiliser son bracelet pendant un festival pour consommer

Son bracelet NFC lui permet de dépenser ses crédits comme bon lui semble auprès des terminaux d’encaissements dans vos différents points de ventes.

3. Se faire rembourser son solde après le festival sur cashless.fr

A la fin de l’événement, le participant peut réclamer le remboursement de ses crédits restants pendant une période limitée. Pour ce faire, il lui suffit de se connecter sur cashless.fr en indiquant ses informations personnelles, le RIB de son compte bancaire et le code de son bracelet cashless situé au dos de celui-ci.

Questions fréquentes sur l’utilisation du bracelet cashless

Le bracelet est-il adapté à toutes les tailles d’événements ?

Ce bracelet cashless a déjà fait ses preuves sur une large variété d’événements. Il peut notamment être judicieux de faire le choix du bracelet pour des festivaliers ou des sportifs participants à un marathon ou un tournoi afin de faciliter leur pratique du sport ou de diminuer les risques de perte lors d’un séjour prolongé (et animé).

La prise en main de la solution bracelet cashless est-elle facile ?

Les utilisateurs, déjà familiers de ce type de technologie, n’ont aucun mal à comprendre le fonctionnement intuitif de ce nouveau moyen de paiement. De plus, nous mettons à votre disposition un ensemble de conseils et de contenus, résultat de 6 ans d’expérience dans le domaine, pour faciliter la prise en main de la solution cashless. 

  • Pour vos participants : des fiches signalétiques standardes expliquent la marche à suivre pour charger son bracelet et consommer avec.
  • Pour votre personnel : des manuels didactiques guide l’utilisation de l’application métier installée sur les terminaux d’encaissement. 
  • Pour vous, gestionnaire événementiel  : une interface interactive d’administration vous permet de configurer les paramètres de votre événement et d’en superviser les opérations (nombre de points de ventes, rôles de votre staff, articles et prix, etc.)

Cette solution peut-elle s’utiliser tous types événements ?

Du gala étudiant au festival en passant les salons professionnels et les compétitions sportives, la solution cashless MyBee Box a déjà permis à de nombreux organisateurs de faciliter le pilotage et d’augmenter la rentabilité de leur événement tout en offrant une meilleure expérience à leurs participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires