Festivals

Le terme anglais “cashless” signifie ‘paiement sans espèces’, historiquement les premiers exemples peuvent s’apparenter au collier à boules du Club Med (collier bar) des années ‘50, puis au jeton token ou encore au ticket consommation des festivals. Leur but premier était d’éviter aux utilisateurs de s’encombrer de leur portefeuille pour régler leurs achats.

En tant qu’organisateur, remplacer le cash ou les systèmes de jetons tokens/tickets consos par une solution cashless vous permet de mieux piloter votre festival, de faciliter l’expérience de vos participants mais aussi de récolter des informations clés sur leurs consommations.

Une solution de paiement dématérialisé pour festival

La solution cashless MyBee Box a d’ores et déjà permis à de nombreux organisateurs de festivals tels que le Hellfest, Pause Guitare, les Francofolies, le Printemps de Bourges ou encore Festidreuz de dématérialiser les paiements sur leurs événements. 

Les moyens de paiement traditionnels utilisés dans le cadre de festivals (cash, jetons, vouchers papiers, CB, chèques, etc.) sont un point de friction constant dans l’expérience de vos festivaliers, mais aussi dans le travail de votre personnel. Dématérialiser les paiements, c’est remplacer ces moyens de paiement, source de risques et de complications, par une carte ou un bracelet muni d’une puce NFC qui devient le porte-monnaie électronique de vos festivaliers.

4 avantages du cashless pour organisateur de festival

Pour un gestionnaire de festival passer à une solution cashless permet de :

  • Simplifiez et sécurisez la gestion de votre festival :
    • meilleure expérience client grâce à des temps de queue plus courts,
    • élimination des coûts liés à la gestion contraignante des espèces (perte/vol, convoyeurs), 
    • un matériel de paiement prêt à l’usage et simple à manipuler pour une mise en place rapide.

  • Augmentez vos revenus sur place de 20% (en moyenne) : 
    • ventes complémentaires et hausse des achats d’impulsion, 
    • en moyenne 2,80€ de crédits restants par support cashless, 
    • un retour sur investissement constaté dès la première année de 2,7 en moyenne.

  • Contrôlez vos opérations efficacement : 
    • un pilotage intuitif de votre festival via une interface de gestion dédiée, 
    • suivi de l’activité de vos bars et points de restauration grâce à des données chiffrées, 
    • une clôture de vos comptes rapide facilitée par un rapport complet des ventes.

  • Moderniser votre festival avec un support digital : 
    • un objet unique pour vos festivaliers qui le conservent après l’événement, 
    • un espace de publicité privilégié et novateur pour vos sponsors,  
    • un festival à l’image innovante et moderne.

 

Une technologie robuste. Un système fiable & sécurisé.

A l’instar de votre forfait de ski ou de votre CB nouvelle génération permettant le règlement en sans contact, les supports NFC de vos festivaliers sont munis d’une puce cryptée dite passive : elle n’émet aucune onde et reste inoffensive pour son porteur. Des crédits peuvent alors être chargés sur les bracelets/cartes cashless des participants en échange d’argent réel aux points de rechargement physiques ou depuis leur smartphone sur cashless.fr (optionnel). Lors de leur passage au bar ou au snack, vos festivaliers peuvent alors échanger leurs crédits contre une boisson ou un sandwich grâce à la lecture rapide et sécurisée de leur bracelet ou de leurs cartes NFC auprès d’un terminal d’encaissement géré par votre staff.

Ce fonctionnement repose sur la technologie robuste et sécurisée de paiement dématérialisé appelée le NFC ou Near Field Communication. Concrètement notre solution MyBee Box repose donc sur quatre éléments :

  • des bracelet ou cartes NFC aux couleurs de votre festival ou de vos sponsors.
  • des terminaux d’encaissement munis de NFC card readers (lecteurs de puces NFC) et de notre logiciel de caisse : utilisés par votre staff pour gérer les chargements de supports et les paiements.
  • un Back Office gestionnaire pour paramétrer votre festival et suivre l’avancée des opérations (points de vente et chargement, modes de chargement acceptés, vendeurs, articles, prix, etc.).
  • cashless.fr en option (nécessite une couverture réseau stable) : un site permettant à vos utilisateurs de charger leur support NFC en ligne, de le bloquer en cas de perte/vol ou de se faire rembourser leurs crédits restants à la fin du festival.

Le cashless révolutionne l’expérience des festivaliers

Le Hellfest, Festidreuz, les Francofolies, Pause Guitare, … la technologie NFC de la MyBee Box a déjà fait ses preuves auprès de nombreux festivals passés au cashless ces dernières années. Munis de leur carte ou de leur bracelet cashless les festivaliers n’ont plus à se soucier de leur porte monnaie et peuvent alors pleinement profiter de votre festival et consommer en toute sécurité. 


6 avantages du cashless pour les festivaliers

Offrir le cashless à vos festivaliers avec MyBee Box c’est : 

  • leur fournir un unique moyen de paiement moderne, collector et sécurisé,
  • leur permettre de charger leur carte/bracelet avec les moyens de paiement classiques sur place ou sur internet,
  • réduire leur temps de queue grâce à un encaissement 3x plus rapide que la CB pour qu’ils puissent profiter de chaque minute de votre festival, 
  • mieux comprendre leur consommation grâce à des données marketing chiffrées exploitables,
  • proposer un suivi de leur consommation et un remboursement du solde restant à la fin de l’événement sur cashless.fr, 
  • la possibilité de désactiver leur support NFC en ligne en cas de perte ou de vol.


Comment fonctionne la solution Mybeebox ?

La prise en main de la solution MyBee Box par vos festivaliers pour une expérience fluide en 3 étapes : 

1. Récupérer et recharger son support NFC 

Une fois arrivés au festival, les participants récupèrent une carte ou un bracelet cashless sur lequel ils peuvent charger et recharger tout au long du festival le montant de leur choix autant de fois qu’ils le souhaitent, soit en ligne sur cashless.fr depuis leur smartphone, soit auprès de votre staff à un point de chargement via n’importe quel moyen de paiement (cash, CB, Lydia, Pumpkin, Paylib, etc.).

2. Utiliser la solution pendant un festival pour consommer
Après leur concert préféré, quelques secondes suffisent aux festivaliers pour payer leur consommation avec leur support NFC auprès des terminaux d’encaissement de vos points de vente.
3. Se faire rembourser son solde après le festival sur cashless.fr

Une fois le festival terminé, vos participants peuvent s’enregistrer sur cashless.fr afin de se faire rembourser leur crédit restant en indiquant leur nom/prénom, adresse mail, RIB de remboursement ainsi que le code alphanumérique de leur support NFC.

Questions fréquentes sur l’utilisation du cashless 


Le cashless est-il adapté à toute taille de festival ? 

Depuis 2013, MyBee Box a équipé plus de 300 festivals de 250 à 14 000 participants dans 15 pays.

Comment fonctionne concrètement le cashless de MyBee Box ? 

En tant que gestionnaire de festival, la solution MyBee Box implique plusieurs acteurs de votre organisation de la préparation du site de l’événement à la fin de son exploitation.

Avant le jour J : 

  1. Vous avez accès à des formations en ligne afin de paramétrer le cashless sur votre festival depuis votre Back Office gestionnaire : moyens de rechargement acceptés, nombre de bar et snacks, prix des consommation, cautions des ecocups, etc.  
  2. Votre personnel se forme à la prise en main intuitive du matériel d’encaissement MyBee Box grâce aux guides d’utilisation disponibles en ligne gratuitement.
  3. 72h avant le début de votre festival, vous recevez dans la MyBee Box tout le matériel nécessaire prêt à l’emploi, paramétré et directement livré sur place (terminaux, batteries et matériel de chargement, supports NFC utilisateurs et cartes staff).
  4. Les terminaux sont ensuite facilement distribués sur les stands, aucune installation supplémentaire n’est à prévoir, les terminaux fonctionnent sans réseau électrique ou internet.
  5. Grâce à un recueil de préconisations mis à votre disposition, vous pouvez communiquer efficacement sur le cashless auprès des futurs festivaliers (best practices, signalétiques génériques, posts FB types, etc.).
  6. Vous avez la possibilité de faire appel à un Cashless Manager afin de vous assister avant et pendant votre festival dans la mise en place du cashless.

Pendant le festival  : 

  1. Dès leur arrivée vos festivaliers récupèrent leur bracelet ou leur carte NFC, puis le (re)charge en crédit avec le moyen de paiement souhaité.
  2. Ils peuvent alors consommer avec leur carte ou leur bracelet cashless durant toute la durée du festival.

Une fois l’exploitation terminée : 

  1. Vous accédez à un rapport des ventes complet suite à la synchronisation de l’ensemble de vos terminaux : vous pouvez alors clore la comptabilité de votre festival efficacement. 
  2. Une fois l’ensemble du matériel récupéré vous le reconditionnez dans la MyBee Box puis vous la renvoyer grâce au bon de ramassage fourni.
     

La prise en main d’une solution de cashless est-elle facile ? 

Que ce soit pour vous en tant qu’organisateur de festival, pour votre staff, vos bénévoles ou vos festivaliers, la solution cashless MyBee Box est intuitive ce qui facilite sa prise en main pour l’ensemble des acteurs qui organisent ou participent à votre événement. Avec la MyBee Box, l’expérience client de vos festivaliers devient plus fluide et votre staff est rapidement rendu autonome, ce qui vous permet de mieux piloter votre festival. 

Cette solution peut-elle s’utiliser sur d’autres événements ? 

Soirées privées, événements étudiants (galas, rencontres inter-écoles, etc.), événements sportifs (courses automobile, marathons, meeting d’athlétisme, jumpings, etc.) ou encore événements professionnels et salons thématiques, notre solution cashless tout-en-un prête à l’emploi MyBee Box permet la dématérialisation des paiements dans tous types d’événements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires